a la source

Cabinet de recrutement dédié à la distribution spécialisée et aux marques sport et mode.

Date Création: 15/09/2020

MERCHANDISE PLANNER ET FORECAST MANAGER (H/F)

Poste basé à :
  • Pays : France
  • Région : Île de France
  • Département : Paris
  • Ville : paris
  • Salaire : Attractif selon exp.
  • Type de Contrat : CDI
  • Début du contrat : 12 octobre 2020

Description du poste

A LA SOURCE est un cabinet de recrutement dédié à la distribution spécialisée et aux marques sport & mode. Retrouvez toutes nos offres sur: https://bit.ly/2Zr9w4L

Notre client, une maison française de bijouterie premium recherche, pour renforcer son équipe merchandising son/sa:

MERCHANDISE PLANNER ET FORECAST MANAGER (H/F)

Directement rattaché à la Direction du Merchandise planning vos missions consisteront à effectuer les prévisions de ventes et de stocks pour l'ensemble des canaux de distribution (retail, ecommerce et wholesale) et de contrôler que les plans d'approvisionnements et achats (demand planning) soient bien alignés avec vos prévisions. En pilote de l'Open to Buy (OTB) , vous travaillez également sur la recommandation d'un assortiment idéal par type de distribution.

A ce titre, vous serez en charge de :

  • Définir pour chaque saison les prévisionnels de ventes et des stocks pour tous les canaux de distribution (retail et wholesale) et pour toutes les catégories de produits et vous assurer qu'ils soient en ligne avec les objectifs financiers de l'entreprise.
  • Définir en amont un plan d'assortiment "type" pour les magasins et un budget prévisionnel de ventes,
  • En cours de saison, suivre les ventes hebdomadaires, mettre à jour vos prévisions de ventes et prendre toutes les décisions pour optimiser les niveaux de stocks, les rotations des produits et déclencher si besoin les réassorts ou des actions pour accélérer les écoulements. 
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe du Demand Planning pour faire en sorte d'ajuster au mieux les achats sur la base de vos analyses,
  • Participer à des analyses ponctuelles de performances des ventes (promotions, nouveautés...),
  • Mettre en place les outils nécessaires au pilotage des ventes et des stocks et participer aux réunions opérationnelles de suivi de l'activité,
  • Assurer une bonne communication avec les équipes internes (achats, allocation, réseau, finance etc.).

Profil recherché

Nous recherchons pour ce poste un profil de formation type école de commerce ou d'ingénieur (ou équivalent) avec une première expérience réussie sur une fonction similaire (demand planner, merchandise planner, responsable de gestion, gestionnaire achats, analyste, prévisionniste, forecaster ou business analyst retail) de 3 à 5 ans minimum.

Cette expérience aura été acquise impérativement dans le RETAIL au sein d'une marque ou d'une enseigne disposant d'un réseau de boutiques dans un environnement produits de type textile, chaussures, bagagerie, accessoires ou décoration.

Rigoureux, pragmatique, factuel, analytique, autonome dans votre travail et proactif, vous savez prendre toutes les initiatives pour optimiser les résultats de votre réseau.

Votre connaissance de la distribution spécialisée, de ses "best practises" et de ses rythmes (implantations, opérations commerciales, soldes...) vous apporte une agilité indispensable et vous permettra de rapidement vous intégrer dans les équipes.

Vous savez "triturer et faire parler les chiffres" sur de grosses bases de données et partager le fruits de vos analyses avec les équipes.

Excel n'a plus de secret pour vous et vous maîtrisez si possible PowerPivot, BI et Qlikview. Une connaissance des macros sera un plus.

Anglais courant impératif pour échanger au quotidien dans un environnement international.

L'espagnol sera vivement apprécié.

Poste basé à Paris.

Package attractif selon expérience.

Ref: MPLANNERIDF