à la source

Cabinet de recrutement dédié à la distribution spécialisée et aux marques sport et mode.

BUSINESS ANALYST MARKETING (H/F)

  • Poste basé à : Aquitaine - Gironde
  • Salaire : 40k-45k
  • Type de Contrat : CDI

Description du poste

Notre client, une enseigne leader dans le secteur de la cosmétique recherche, dans le cadre du renforcement de ses équipes marketing son/sa:

BUSINESS ANALYST MARKETING (H/F)

Sous la responsabilité de la Direction Marketing, vous aurez en charge l'analyse des données des ventes de l'entreprise dans le but de présenter une "photographie" de la clientèle aux équipes de Direction. Cette analyse de la base de données clients interne permettra de cibler les futures actions commerciales et marketing à mener.

Au cœur du dispositif marketing, vous intervenez activement dans le programme de fidélisation et dans la stratégie commerciale omnicanale.

A ce titre, vos missions seront de deux ordres:

L'exploitation et l'analyse des données qui passera par :

  • L'analyse des données commerciales, analyse de résultats vs objectifs, les forecasts en collaboration avec les services informatiques de l'entreprise,
  • La mise en place d'un référentiel permettant de connaître le client type de l'enseigne et ses habitudes d'achats,
  • Mettre en place des KPI pour analyser l'impact des actions marketing et commerciales,
  • La communication des résultats de vos analyses auprès des différents services internes,
  • La proposition de plans d’actions opérationnels par le biais de reportings adaptés à chaque service,
  • Le développement d'outils pour anticiper et comprendre les comportements des clients et susciter des opportunités de marché.

Développement BI et optimisation des stratégies:

  • Mettre en place les outils de veille concurrentielle pour dégager des comportements de consommation, cibler des produits tendances et les prix pratiqués afin de proposer une position et une offre compétitive et attractive,
  • Proposer, optimiser et accompagner les stratégies CRM, le ciblage des supports de marketing omnicanal (emailing, sms, newsletter…),
  • Mesurer le ROI de vos actions
  • Gérer votre budget "data analyse" en toute autonomie, en déterminant notamment les ressources nécessaires (techniques et humaines) pour mener à bien cette mission.

Profil recherché

Nous recherchons pour ce poste un profil de formation commerciale / marketing renforcée par une 1ère expérience dans le traitement et l'analyse des données ou un profil d'ingénieur avec une forte orientation et sensibilité marketing.

Analytique, rigoureux, précis, pragmatique, naturellement ouvert sur le clients et sur votre marché, vous avez une première expérience réussie sur un poste similaire (business analyst, chef de marché ou chef de projet CRM...) de 2 ans minimum, impérativement acquise dans une entreprise de la distribution agissant sur un large panel de magasin.

Vous êtes sensible à l'univers de la distribution, à la mode, aux modes de consommation et vous avez un bon relationnel qui vous permet de travailler en toute synergie avec les autres services de l'entreprise (informatique, commerce, marketing, communication, offre produits...)  et de faire passer vos messages.

Vous savez écrire communiquer avec les équipes SI et techniques pour faire ressortir des "data" les informations dont vous avez besoin pour mener à bien vos analyses sur les clients et les ventes qui vous permettront de dresser un tableau précis de vos consommateurs et d'en tirer des conclusion en termes de plans d'actions marketing (CRM...) et commerciaux.

Une maîtrise des outils nécessaires à l'analyse des données est évidemment impérative pour ce poste (Power BI, Clickview...)

Poste basé à Bordeaux

Package 40K+1 mois + avantages de l'entreprise.

Prise de poste à partir de Décembre 2018.

Ref: BAMKG

Contact: Bertrand Djiane